RDC-TRACKCOVID

RDC-Parlement : clôture de la session de mars ce 21 juillet 2020

C’est ce mardi 21 juillet 2020 que les deux chambres du parlement à savoir le sénat et l’assemblée nationale devront clôturer la session ordinaire du mois de mars.

Si à la chambre haute du parlement, c’est à 11 heures de Kinshasa que les sénateurs étaient convoqués pour clôturer la session, du côté de la chambre basse du parlement, c’est au contraire à 13 heures que les députés ont été convoqués pour une plénière en vue de clôturer également cette session ordinaire.

A lire aussi RDC-Ass.Nat: Jean-Pierre Lihau depose une proposition de loi mettant fin à l’état d’urgence !

Prévue pour le 15 juin dernier, cette clôture tardive de la session du mois de mars est justifiée par la sixième prorogation de l’état d’urgence décrété depuis le 24 mars par le président de la République, Felix Tshisekedi.

A lire aussi RDC : Fin de l’État d’urgence, le Chef s’adresse à la nation incessamment

« Selon la constitution, quand il y a état d’urgence, le Parlement ne peut clôturer sa session. Si l’état d’urgence est décrété au moment où les parlementaires sont en vacances, une session extraordinaire est alors convoquée », apprend-t-on de la loi fondamentale.
Sauf changement de dernières minutes, le chef de l’Eta devrait prononcer son discours ce mardi pour lever, officiellement, l’état d’urgence sanitaire en RDC.

Liévin LUZOLO

Source: https://election-net.com/rdc-parlement-cloture-de-la-session-de-mars-ce-21-juillet-2020/

Alerte

RDC- Coronavirus : Cumul de cas confirmés 9.454, 224 décès, 8.324 guérisons, 906 cas actifs