RDC-TRACKCOVID

Haut-Katanga/Covid 19: Trois pasteurs parmi les décès liés à la pandémie

Depuis la déclaration du premier cas de Coronavirus le 24 avril 2020, la province du Haut Katangais a un cumul de 314 cas confirmés dont 196 guéris contre 13 décès. C’est ce qu’indique le bulletin du comité provinciale de riposte.

Selon l’équipe de riposte, depuis le début de la pandémie quinze pasteurs et leurs dépendants ont été contaminés dans la province du Haut-Katanga. Parmi les 15, trois ont succombé de cette pandémie rapporte le gouvernement provincial dans sa communication aux églises.

De plus, selon toujours le gouvernement, la première victime de cette maladie en province fut un pasteur. Donc les religieux ne sont pas à l’abri de cette pandémie. Et le gouvernement provincial lance un appel à la vigilance à soixante douze heures de réouverture des lieux des cultes.

Ainsi les autorités provinciales invitent les religieux à promouvoir les gestes barrières dans le déroulement des cultes notamment en instaurant premièrement le lavage des mains à l’eau chlorée, savon ou frottement des mains avec gel hydroalcoolique. Deuxièmement, le gouvernement provincial invite le clergé à appeler les fidèles d’éviter les salutations par serrant les mains ou les accolades; et enfin de tousser et éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir à usage unique. Des mesures qui doivent être appliquées dès ce samedi 15 août 2020.

En plus de ces gestes communs à tous, le gouvernement provincial recommande aux officiants:
1.Utilisation individualisée des micro,

  1. Port de masques obligatoire ( Protégions nos serviteurs
  2. Nettoyer ( frotter à l’aide de désinfectant) régulièrement les pièces /espaces d’usage commun ( ALTARE POIGNET, RAMPES DE.

Pour rappel, les lieux des cultes et rassemblements religieux vont reprendre à partir de ce samedi 15 Août en République démocratique du Congo.

Chris Lumbu

Source: https://www.election-net.com/haut-katanga-covid-19-trois-pasteurs-parmi-les-deces-lies-a-la-pandemie/

Alerte

RDC- Coronavirus : Cumul de cas confirmés 12.702, 338 décès (333 INRB + 5 décès non enregistrés ), 11.560 guérisons, 804 cas actifs